Pourquoi berges saines
--

pdf Télécharger au format PDF

POURQUOI BERGES SAINES ?

Comme chaque année, « La Seine en Partage », l’association qui réunit les communes riveraines de la Seine et de ses affluents, organise l’opération « Berges Saines ». Il s’agit d’inviter toutes les communes riveraines à mobiliser leurs habitants pour qu’au cours d’une journée « éco citoyenne » et festive ils nettoient eux-mêmes leurs berges et évacuent tous les déchets qu’y ont abandonnés quelques inconscients et leur redonnent ainsi toute leur beauté.


L’opération « Berges Saines » a pour premier objectif de sensibiliser les riverains de la Seine sur :

  • L’importance de l’eau, trésor indispensable à toute vie,
  • La richesse de l’écosystème dont le fleuve, ses affluents et leurs rives sont l’un des plus précieux réservoirs,
  • La beauté des paysages célébrée par nos plus grands peintres,
  • La nécessité de trier les déchets afin de les recycler

 

Il convient donc par la même occasion de sensibiliser chacun sur l’impérieuse nécessité de lutter contre toutes les formes de pollution afin de sauvegarder la qualité de l’eau, l’équilibre de tout l’écosystème, le charme des berges, lieu de convivialité par excellence et les économies générées par le recyclage.

 

Ramasser, trier et évacuer les déchets sur les berges est la première des démarches pour lutter contre les pollutions.

 

Mais l’opération « Berges Saines », journée « écocitoyenne » et festive, est aussi pour les riverains une occasion rare de se rencontrer, de mieux se connaitre et d’œuvrer ensemble.

 

Nombreuses sont les communes riveraines qui, depuis longtemps déjà, mènent des actions de communication pour éveiller l’attention de leurs habitants en faveur de la protection de la nature, de la sauvegarde de l’environnement et de la lutte contre toutes les formes de pollution en organisant des conférences, des expositions, en publiant des articles dans leur journal municipal, en organisant des campagnes d’affichage, en multipliant les opérations à destination des jeunes.

« Berges Saines » est une occasion particulièrement utile pour mener une telle opération de sensibilisation auprès des riverains qui sont de plus en plus attachés à la riverainté et de plus en plus intéressés par toutes les questions liées la sauvegarde de la nature.

 

Les éditions précédentes de « Berges Saines » ont, d’autre part, démontré que les riveraines étaient ravis d’avoir ainsi la possibilité d’œuvrer par eux-mêmes, pour eux-mêmes et tous ensemble à l’amélioration de leur cadre de vie.

 

Souvent un petit dessin vaut mieux qu’un long discours. Voici une image qui rappelle le temps que mettent pour disparaître les déchets qu’on trouve le plus souvent sur les berges.


Il serait bon que ceux qui abandonnent une cannette de bière ou même un mégot sur nos rives sachent qu’il faudra 200 ans à la cannette et 3 ans au mégot pour se « dissoudre » dans la nature.

 

« Berges Saines » doit aussi être l’occasion d’une véritable prise de conscience. Les élus des communes qui participent depuis sa création à l’opération « Berges Saines » ont d’ailleurs remarqué que les habitants de leur ville étaient désormais « beaucoup plus attentifs » à la propreté de leurs berges.

 

OPERATION BERGES SAINES
La Seine en Partage
4, rue du Pont Louis Philippe _ 75004 Paris

Tél : 01 42 78 36 60 – Port : 06 82 58 47 06
Courriel: la-seine-en-partage@orange.fr
www.berges-saines.fr
Statuts consultables sur www.seineenpartage.com
Parution du Journal Officiel
n° 2794 du 7 juillet 2001
numéro Siret 441 126 703 000 12 - Code APE 913 E - Code NACE 9499Z